Quelles news !
RetourRetour

Ça pousse !

Publié le 0(Commentaire)

Comme le plus bel arbre que vous auriez planté dans une terre de piètre qualité ou non adaptée, un projet ne peut vivre et se développer harmonieusement que dans une culture d’entreprise favorable. André Robitaille, consultant en diagnostic culturel et en démarche de transformation, associe même les deux notions (la botanique et l’entreprise) et crée le terme « terreau culturel® » (lire son entretien dans le Livre Blanc « La communication interne dans l’accompagnement du changement », page 16). Le terreau culturel définit cette réalité qui vit au cœur des organisations, pas celle que l’on affiche mais celle que vivent et portent les salariés chaque jour.

Deux éléments essentiels déterminent la culture d’entreprise : son degré de collaboration croisé à son degré de formalisation. Aucune culture n’est meilleure que l’autre, et à chaque typologie correspond une façon adaptée d’agir et de communiquer. En établissant votre diagnostic culturel, c’est-à-dire en évaluant la culture de votre organisation au regard des deux critères (collaboration et formalisation), vous augmentez les chances de réussite de vos projets, qu’il s’agisse de l’implantation d’un nouvel outil, de la mise en place d’une nouvelle pratique de travail ou du lancement d’une démarche stratégique de transformation.

Au sein du Cabinet de consulting, nous prenons le temps de l’écoute, de l’échange pour comprendre votre culture et vos cheminements privilégiés pour réussir vos projets. Nos partis-pris et nos savoir-faire sont modelés par votre culture et la capacité d’appropriation de chacun de vos directeurs, managers et collaborateurs pour vous proposer une méthodologie sur-mesure et des réponses percutantes.

Un exemple concret ? En 2015, l’un de nos clients dont la culture repose sur l’oral (degré faible de formalisation) et sur une ligne managériale très présente (degré moyen de collaboration) a souhaité lancer une démarche d’innovation. Nous lui avons proposé de faire monter ses managers en compétences sur l’animation de groupes de travail (transfert de nos compétences) et avons posé avec lui une stratégie de communication souple et adaptée à ses canaux habituels.

En 2016, prenez le temps d’identifier le terreau nécessaire pour faire pousser l’arbre du succès…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir nos invitations pour les Ateliers du Progrès© :
S'abonner Au flux RSS