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Mon manager, ce super-héros

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Ils sont les experts techniques du service qu’ils supervisent et les ambassadeurs humains du « bien travailler ensemble ».
Ils sont les porte-parole de la vision stratégique de la Direction et facilitent l’engagement de leurs collaborateurs.
Ils sont les garants des enjeux à long terme de l’entreprise et l’oreille bienveillante des préoccupations quotidienne de leurs équipes.
Ils sont coach, arbitre, capitaine.

Mais, qui sont ces super-héros des temps modernes ?

Nous évoquons bien ici les managers.

Or, le manager d’aujourd’hui n’est plus… ce qu’il était. Le besoin croissant de trouver du sens dans les missions confiées par l’entreprise et l’intégration des jeunes générations de salariés qui remettent en question la hiérarchie pyramidale et participent à l’horizontalité des organisations… ont fait évoluer le rôle, la fonction, le statut du manager.

Un manager contributeur de la stratégie

Si l’on se place du point de vue du dirigeant, le manager de proximité est structurant pour la réussite de la stratégie d’entreprise et ne peut plus être uniquement le relai de transmission de l’information et des consignes venant de la direction.

En contribuant à définir une partie de la stratégie (notamment les contenus qu’il devra porter auprès de ses équipes), le manager comprend davantage la vision portée par le dirigeant et le projet d’entreprise qui lui est présenté. Il peut alors à son tour, partager la stratégie avec ses collaborateurs et plus particulièrement le sens de cette stratégie définie par l’entreprise.

En manageant « par le sens », le manager permet par la suite à ses équipes de s’approprier le « pourquoi » et les laisse imaginer le « comment » en fonction de leurs métiers, de leurs pratiques, de leur culture. Cette mise en actions souple et pertinente de la stratégie est le garant de la réussite de cette dernière.

Un manager « leader facilitateur »

Si l’on regarde le manager sous l’angle du managé, les attentes sont nombreuses. Véritable leader facilitateur, le manager va développer des compétences en matière d’écoute, d’empathie, de transparence, de reconnaissance, de valorisation, d’encouragement.

Accorder une place centrale au leader facilitateur est d’autant plus indispensable en période de changement. Alors que des bouleversements vont toucher l’entreprise, le manager est présent pour garder le cap. On peut alors le considérer comme une source d’impulsion, un pivot, une clé de réussite des projets. Il challenge. Il guide. Il contribue à susciter l’adhésion des collaborateurs. Il est capable de les sensibiliser, les mobiliser, les inciter à s’impliquer dans le projet. Lui seul est à même de révéler leurs compétences et de leur présenter le changement comme un levier d’évolution personnelle et collective.

Un manager parmi ses pairs

Si l’on se place du côté des Ressources Humaines, le manager est un salarié « comme les autres » et ses besoins d’écoute, de compréhension de son rôle doivent être pris en compte. Où, quand et comment peut-il partager la vision qu’il a de son rôle ? Comment entre-t-il en communication avec ses pairs, qui rencontrent (peut-être) les mêmes difficultés que lui ? Quel reflexe peut-il acquérir pour partager avec ses pairs les évolutions qu’il mène dans son équipe et dans son organisation, des évolutions qui peuvent impacter sensiblement les autres équipes, donc les autres managers ?

Qu’elle se formalise par un cycle de rencontres en présentiel ou par un groupe dédié sur un réseau social d’entreprise, une communauté managériale permet de créer du lien entre les managers et d’engager la discussion autour de leurs préoccupations.

En savoir plus ?

Nous avons aimé, et nous partageons avec vous cet article très intéressant et particulièrement bien documenté, publié par Nicolas Lochet sur l’avenir du manager (cliquez ici).

Avec la participation de Justine Gamuzza

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